Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Comment faire cohabiter un chien et un chat ?


Chiens et chats ont toujours été reconnus comme les « pires ennemis », le chien étant un prédateur naturel du chat. Mais contrairement à ce que l’on pense, certains chiens et chats peuvent très bien s’entendre lorsqu’ils cohabitent dans un environnement paisible. L’animalerie en ligne vous propose quelques conseils afin de faire cohabiter ces deux compagnons dans les meilleures conditions possible.

 

APPRENDRE A SE CONNAITRE

Le mieux serait d’habituer le chien et le chat dès leur plus jeune âge à se côtoyer l’un-l’autre. En effet, les premières semaines de vie d’un chiot ou d’un chat correspondent à la période de socialisation. C’est là qu’ils se familiarisent le plus à leur environnement, étant en pleine « découverte de la vie ». Ce court temps s’étendant de 0 à 12 semaines pour un chien et jusqu’à la 9eme semaine pour un chat est donc le moment idéal pour la première rencontre de vos animaux.

Il est aussi recommandé de préalablement bien faire courir votre chien afin de le défouler un maximum.  Fatigué, il sera alors plus calme au moment fatidique de la rencontre.

 

LA PREMIERE RENCONTRE

Arrive le moment le plus complexe lorsqu’un veut faire cohabiter deux animaux, la première rencontre. Laissez les deux animaux se découvrir en intervenant le moins possible tout en gardant un œil sur eux. Il peut y avoir quelques signes d’hostilité au début comme des grognements mais n’intervenez uniquement que si les deux animaux commencent à se battre. Le chat doit avoir la possibilité de s’échapper ou de grimper en hauteur pour se sentir en sécurité. Pour ce qui est des caresses, ne faites pas de jaloux, les animaux ayant tendance à être possessifs, soyez équitable dans les attentions données à l’un ou à l’autre.

 

 

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracle pour forcer des animaux à s’aimer. Chaque individu à son propre caractère pouvant rendre la cohabitation plus ou moins compliquée.  C’est alors à vous et à l’éducation que vous leur prodiguerez de faire au mieux pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.