Nourriture pour tortue de terre

Nourriture pour tortue de terre

Bien que les tortues ne soient pas des animaux difficiles à entretenir, il est cependant nécessaire de veiller à ce qu'elles disposent d'un hébergement et d'une nourriture pour tortue adaptés. Dans de bonnes conditions, une tortue de terre peut vivre jusqu'à 60 ans et plus. Sachez que la nourriture pour reptile n'est pas très difficile à se procurer.

RÉGIME ALIMENTAIRE DES TORTUES TERRESTRES

De manière générale, les tortues de terre ont un régime principalement herbivore. Il faut donc essentiellement leur proposer des feuilles de divers végétaux, comme la luzerne, les endives, ou encore le persil. Une tortue en liberté trouvera ses sources de protéines dans des limaces, escargots, vers de terre et larves d'insectes. Si votre tortue se trouve dans un enclos, il faudra veiller à lui apporter ce complément de protéines.

EXEMPLE DE L'ALIMENTATION DE LA TORTUE D'HERMANN

En plus d'être herbivore, cette tortue en provenance du pourtour méditerranéen consomme également des fruits, mais n'a pas besoin d'un apport en protéines particulier. Il est conseillé de lui fournir une alimentation composée à 90% de végétaux (luzerne, pissenlit, feuilles de chou, navet, brocoli et betterave, ou encore persil), et à seulement 10% de fruits (orange épluchée et figues sèches). Tout doit être cru. En somme, la nourriture pour tortue se trouve essentiellement dans les potagers.

Une alimentation équilibrée doit procurer à cette tortue davantage de calcium que de phosphore. Il convient donc d'éviter les bananes et tomates, qui contiennent trop de phosphore.

UN MAÎTRE-MOT : LA DIVERSITÉ

Afin de s'assurer que votre tortue bénéficie des bienfaits de tous les minéraux et oligo-éléments dont elle a besoin pour rester en bonne santé et avoir une carapace solide, il est important de varier son alimentation, en ne lui donnant pas tous les jours les mêmes végétaux. Par ailleurs, en complément de l'alimentation, la bonne calcification de votre petite protégée nécessite une exposition fréquente à la lumière (du soleil ou artificielle).